La Passerelle de l'avre

Contexe

DSCPDC_0003_BURST20200609082412433_COVER
DSCPDC_0003_BURST20200609082412433_COVER

press to zoom
Avre_jour
Avre_jour

press to zoom
Sortie-passerelle-record-161
Sortie-passerelle-record-161

press to zoom
DSCPDC_0003_BURST20200609082412433_COVER
DSCPDC_0003_BURST20200609082412433_COVER

press to zoom
1/4

La passerelle de l'Avre est une passerelle piétonne qui relie Saint-Cloud et Bois de Boulogne. La passerelle est en réalité un pont-acqueduc qui sert  à desservir l'ouest Parisien en eau Potable à partir des réserves d'eau stockés à Saint-cloud.

Par contre, cette passerelle est piétonne uniquement, et les vélos n'y sont pas autorisés montés, il faut traverser la passerelle en tenant son vélo à la main.

Pourtant, la passerelle est pratique en Vélo, car elle permettrait de rejoindre Paris-Ouest en Vélo en 15 minutes de Saint-Cloud en passant par le bois de Boulogne : un trajet calme et sans voiture.

cf. le post passerelle de l'avre - vélo toléré  article sur le blog

Cette interdiction au vélo est lié à la dangerosité de la passerelle avec des rambardes trop basses. Il y aurait eu un accident par le passé avec une chute d'un cycliste.

Lorsque vous empruntez la passerelle, si vous restez sur votre vélo, il est important de laisser à tout moment la priorité aux piétons, et de garder une vitesse faible.

Lors du conseil municipal du 06/05/2020, Le Maire, Mr Berdoati, à évoqué le sujet de la passerelle.

https://www.saintcloud.fr/actualite/reunion-du-conseil-municipal-du-6-mai  

Voici 2 citations que vous pourrez écoutez à l'horodatage 1h26 du conseil

 "la passerelle de l'Avre n'est pas un édifice qui est adapté à la pratique du vélo en terme de sécurité.... "

"La passerelle de l'avre dans son fonctionnement n'est pas tout à fait une piste cyclable, on doit garder le vélo à la main".

Passerrelle_Avre_02.jpg

Quelques comptages

 

La passerelle de l'Avre a été évoquée lors de l'enquête public sur la RD7 et son rapport du 12/05/2021

Extrait de notre dossier sur la RD7 

Nous notons que le commissaire identifie qu'il y a un réel problème sur les traversées cyclables de la Seine sur le département, et que celles-ci doivent être grandement améliorées. Il réalise également une suggestion pour doubler la largeur de la passerelle de l'Avre et que des ascenseurs y soient aménagés pour pouvoir la rejoindre directement des quais. Nous rejoignons totalement cette suggestion et osons espérer que son lancer de bouteille à la mer sera rattrapé.

​​

cf p.88 du rapport d'enquête

Remarque du CE :

La passerelle de l’Avre devrait être élargie ou doublée pour assurer le passage des piétons et des vélos. Elle devrait être complétée par des ascenseurs transparents, comme à PUTEAUX.

 

Réponse et éléments retenus par le maître d’ouvrage

Cet ouvrage, qui n’appartient pas au Département, présente une importante valeur patrimoniale et le doubler ou le mettre en accessibilité nécessite d’engager des études de faisabilité tant réglementaires et administratives que techniques qui sont hors périmètre du projet présenté dans la présente enquête publique.

Commentaires du commissaire enquêteur

La densité du bâti en bord de Seine, rend la réalisation d’une véritable promenade piétonne difficile sur les communes de Suresnes et Saint-Cloud.

L’idée de faciliter les liaisons douces entre les deux rives de la Seine est sûrement intéressante et à approfondir. Même si l’objet de cette observation est hors du domaine de l’enquête publique, celle-ci est une occasion de lancer des bouteilles à la mer.

Sortie-passerelle-record-161.JPG

Paris - Saint-Cloud via la passerelle

Saint-cloud-REV-Trocadero-AR.png

Au premier semestre 2021, des panneaux ont été rajoutées sur la passerelle pour rappeler qu'il faut la traverser a  pied avec son vélo

Que faisons nous ?

L'association souhaite trouver une solution qui permettrait d'autoriser les vélos à emprunter la passerelle :

  • sécuriser la passerelle : rehausser les rembardes ? Mettre des filets anti-chutes ?

  • passer en zone piétonne toléré au vélo ( avec une vitesse réduite)

  • refaire une nouvelle passerelle.