Aménagements cyclables S1 2022

Dernière mise à jour : 30 juin


F.in du premier semestre 2022, voici un point sur les aménagements cyclables réalisés ( ou supprimés) à Saint-Cloud depuis le début de l'année , ainsi que quelques évolutions dans les villes voisines


Pour Saint-Cloud, on notera essentiellement la mise en place de plusieurs stations de gonflage et de réparation sur la voie publique. On regrettera aussi la malheureuse interdiction d'accès à la balade de l'hippodrome pour les cyclistes.

A venir pour le S2, des parkings vélo cargo, et aménagement en zone 30 de certaines rues du quartier pasteur/magenta.


Dans les environs, on retrouve de très bonnes attentions pour les cyclistes coté Issy/meudon, et de moins bonnes coté Boulogne-Billancourt.



Saint-Cloud



Station gonflage et réparation pour vélos


Plusieurs stations de gonflage et de réparation ont été déployées à Saint-Cloud.


On les retrouve au niveau :

  • des gares T2 du parc de St-Cloud et des Milons.

  • du parking l'hôtel de Ville

  • de l'entrée du domaine de St-Cloud - Grille Orléans

  • de la piscine des tourneroches.

  • sur la parking du monoprix.










Promenade de l'hippodrome - Interdiction de circulation des cyclistes


Le 4 février, le mairie de Saint-Cloud décide d'interdire aux cyclistes l'accès à la promenade de l'hippodrome sur les sections appartenant à Saint-Cloud..



Le 18 février, nous avons écrit au Maire demandant entre autres la levée de l'interdiction jusqu'à ce que des alternatives soient mises en place.

Nous avons reçu en retour des courriers réponses du maire de Saint-Cloud qui maintient sa position, du maire de Rueil-Malmaison qui précise que sur son territoire les cyclistes restent et resteront tolérés, et du CD92 qui indique ne pas avoir de la place de faire une piste cyclable sur la rue du camp canadien. Toutes les infos dans ce post hippodrome-notre courrier au maire.


A date, les cyclistes sont toujours interdits. Mais malgré cette interdiction, comme nous l'avions indiqué dans notre courrier, les cyclistes n'ont pas disparu de la promenade, tout simplement lié au fait que les alternatives proposées (les routes adjacentes) sont simplement dangereuses pour tout cycliste de façon générale.


Nombre quotidien de passage de cyclistes sur la promenade le long de la route du camp canadien du 01/01/2022 au 28/06/2022. la marque Jaune est le jour de l'interdiction.. Source compteur CD92


Des solutions d'aménagements alternatifs ? rien.

A court-terme, voir même moyen terme, nous ne voyons rien se réaliser au niveau aménagement cyclable sur les rue du camp canadien ou chaveton. L'espace au sol entre les propriétés privé de chaque coté et l'hippodrome est assez large sur ces sections (plus de vingt mètres), mais il y a probablement des contraintes économiques, et probablement aussi un manque de volonté.


Levée de l'interdiction ? non.

Concernant la levée de l'interdiction, nous ne voyons aucune éclaircie. Nos capacités d'actions sont malheureusement limitées, et celles d'être écoutées par la mairie encore plus faible.


Vous pouvez agir : oui !!

Vous faites du vélo à Saint-Cloud, et vous constatez que nous sommes de plus en plus nombreux, vous pouvez agir , en écrivant à la mairie, à vos représentant de quartier par courrier/courriel ou encore plus simplement dans la section dialogue citoyen (Vous & Nous) du site de la mairie : https://www.saintcloud.fr/dialogue-citoyen


Expliquez pourquoi, vous et/ou vos enfants restent sur la promenade de l'hippodrome bravant ainsi l'interdiction du maire. Expliquez pourquoi vous utilisez ces axes régulièrement à vélo.

Au contraire, suite à cette interdiction, vous êtes maintenant passés sur les routes, partagez votre expérience ( sérénité, peur ...)..






Les aménagements à venir ( S2 - 2022)


Les premiers parking pour vélo cargo vont être installés à Saint-Cloud pour répondre à la demande croissante. La première qui sera installée le sera probablement vers le

Monop'/pharmacie de la rue Gounod.









L'aménagement en zone 30/double sens-cyclable continue, le prochain secteur qui sera aménagé est le quartier pasteur/magenta la zone entre la rue Gounod et la parc de Saint-Cloud ( rue Ravel, Laval, Lelégard ... )




Quoi de neuf dans les environs


Coté Meudon / Issy-les-Moulineaux


La piste cyclable le long de la RD7 entre Meudon et Issy a été fermée à la circulation pour la pose de la nouvelle passerelle vers l'ile de Seguin. Durant les travaux, un itinéraire alternatif à été mise en place par le chemin de halage.

Nous remercions la préfecture des hauts-de-seine pour la mise en place de cette voie verte en guise d'itinéraire alternatif sur cet axe qui est régulièrement dans le top 3 des axes cyclable les plus fréquentés du 92.





A Boulogne-Billancourt


Les pistes cyclables (ex: coronapistes) de la route de la Reine sont de moins en moins des zones cyclables et se transforment de plus en plus en zone de parking pour les livraisons ou les courses rapides, et en zone de dépassement pour certains conducteurs de 2 roues motorisés.

Nous comprenons le désespoir des associations vélos @boulogne et nous joignons à eux pour que des solutions pérennes soient mise en places sur cet axe qui est utilisé par de nombreux clodoaldiens.



Un avis de recherche a même été lancée sur Twitter




Bilan


Un bilan contrasté ce semestre sur Saint-Cloud et également dans les environs proches.




Vous souhaitez que les aménagements cyclables continuent d'être développé, vous voulez plus de pistes, plus de signalétique, plus de parking vélo… Rejoignez Saintcloud@vélo !


Vous avez des suggestions d'aménagement, remontez les à l'association via le formulaire.



102 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout