Comptage Vélo à Saint-Cloud

Dernièrement l'association saint-cloud@velo a organisé des comptages et les a réalisés à différents endroits de la ville.

Si vous avez l'impression qu'il y a de plus en plus de cyclistes à Saint-Cloud lorsque vous pédalez, ces comptages le confirment. Qu'il s'agisse de "vélotaffeurs", ou de déplacements loisirs le weekend, nous croisons de plus en plus d'adeptes du deux roues non motorisé.


Jusqu'à 123 passages vélo/heure !


Sans surprise, la Passerelle de l'Avre est le point de comptage qui recense le plus de passages. Ainsi mardi 23 juin, 123 passages ont été comptabilisés sur la passerelle entre 08h et 09h, soit 2 cyclistes par minute.



A titre de comparaison 109 cyclistes ont emprunté la passerelle le vendredi 13 mars, avant le confinement, sur le même créneau horaire. Ce dernier comptage du 23 juin montre une augmentation globale de 12% et de 37% dans le sens de la descente.


La passerelle de l'Avre est de loin le point qui comptabilise le plus de passage.

On notera en comparaison quelques exemples :

  • Rue Dailly (face au commissariat)- le jeudi 11/06 : 63 passages en 1 heure ( 26 en montée, et 37 en descente), soit 1,1 cyclistes/minute.

  • Rue RD985 vers ville d'Avray : le mardi 16/06 : 45 passages en 40 minutes , soit 1,3 cyclistes/minute.



La part modale vélo atteint 11,6% !


Certains comptages vélos/véhicules motorisés permettent de calculer la part modale du vélo sur certains axes, dans un sens ou dans l'autre.

Ainsi, la part modale vélo est-elle comprise entre 4 et 12% sur les comptages réalisés en heures de pointe. Ces valeurs sont encourageantes, elles illustrent une utilisation non-négligeable des déplacements à vélo.





Le pont des 3 Pierrots est un passage obligé pour bon nombre de clodoaldiens cyclistes, mais aussi pour les véhicules motorisés. Pour les cyclistes, ce passage est stressant avec des doubles priorités à droite de chaque coté du pont. Les chiffres de la part modale y sont pourtant élevés variant entre 6% et 11,6%. A noter que la valeur de 11,6% , a été déduite du comptage du mardi 22 juin entre 08h05 et 08h30 dans le sens de la descente, avec 35 cyclistes comptés pour 267 motorisés. Les flux cyclistes semblent se répartir équitablement ensuite entre la rue Gate-Ceps et la rue du Calvaire.




Vous retrouverez tous les résultats des différents comptage réalisés


Quelques photos prises durant les comptages




Vous souhaitez nous aider à réaliser des comptages, contactez nous sur le site.


Vous pensez qu'il y a encore des choses à faire pour les cyclistes à Saint-Cloud, rejoignez-nous, ou suivez nous simplement sur ce site, ou sur les réseaux sociaux twitter et facebook.. https://www.saint-cloud-a-velo.fr/comment-aider



75 vues
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now