• saintcloudavelo

Des pistes cyclables temporaires pour le déconfinement

Le vélo s’avère un moyen de déplacement essentiel pour mettre en place le déconfinement dans de bonnes conditions sanitaires, une vraie alternative aux transports en commun !

Le Conseil Départemental du 92 a prévu le déploiement de 40 km de pistes cyclables provisoires, dites « coronapistes ». Celles-ci seront déployées avec deux niveaux de priorité, en commençant par l’axe reliant Neuilly / Seine à la Défense, et par le Boulevard Circulaire à la Défense.

http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/les-hauts-de-seine-vont-amenager-plus-de-40-km-de-pistes-cyclables-pour-le-deconfinement-03-05-2020-8310027.php

Parmi les très bonnes nouvelles figurent :

  • L’aménagement du Bd Henri Sellier, de Saint-Cloud au Pont de Suresnes, d’ici la fin mai (priorité 1) ;

  • L’aménagement de la RD7 (quais de Seine) entre Saint-Cloud et Suresnes (pour un trajet sécurisé jusqu'à La Défense) d’ici la fin juin (priorité 2).

Saint-Cloud@vélo est associée à ces aménagements à travers sa participation au Collectif vélo POLD (Paris Ouest La Défense), qui rassemble les associations cyclistes de ce territoire.

Nous serons particulièrement vigilants à ce que les itinéraires que le CD du 92 considère comme "pistes cyclables existantes » soient sécurisés et praticables:


  • La liaison entre Saint-Cloud et Sèvres par le Parc de Saint-Cloud, considérée par le Département comme une piste cyclable, alors que le Parc de Saint-Cloud est fermé !

  • Le Bd de la République, pour lequel des progrès significatifs ont été réalisés grâce à l’aménagement sur certaines sections de bandes cyclables. Cependant, ces bandes cyclables sont interrompues en de nombreux endroits, et ne sont placées que dans un seul sens (celui de la montée). Nous resterons très attentifs à l’aménagement du carrefour de l’Hippodrome, qui a été identifié comme le principal point noir de Saint-Cloud, après la place Georges Clémenceau au Pont de Saint Cloud.

Saint-Cloud@vélo a pris contact avec la Mairie de Saint-Cloud dès le 17 avril pour demander des aménagements cyclables en préparation du déconfinement. L’association a fait des demandes d’aménagement très concrètes, afin d’assurer la sécurité des cyclistes se rendant à la Défense, à Paris via la Passerelle de l’Avre, à Boulogne, à Sèvres et à Ville d’Avray. Concernant la voirie communale, nous demandons notamment un accès facilité à la Passerelle de l’Avre (https://www.saint-cloud-a-velo.fr/post/projet-de-piste-cyclable-sur-gate-ceps), mais aussi des solutions de stationnement sécurisé dans le Centre Village et aux abords des Bureaux de la Colline.

Nous sommes pour l’instant dans l’attente d’une réponse de la part de la Mairie.

#coronapiste ; #JeVeuxMaPiste

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now