Enqûete publique sur la RD7 - Suresnes / Saint-Cloud

Dernière mise à jour : oct. 3


L'enquête publique sur le réaménagement de la RD7 du Pont de Saint-Cloud au Pont de Suresnes se déroule du 8 Avril au 12 Mai.


Vous trouverez toutes les informations sur le projet sur le site des hauts-de-seine.fr




Les aménagements cyclables du projet

Voici ce qui est prévu au niveau de l'aménagement des circulations douces pour les cyclistes et autres engins de mobilités dans le cadre de ce projet.


Sur la section entre Suresnes et Saint-Cloud - 3,3Km:

Une piste cyclable bidirectionnelle sera aménagée. Elle sera localisée coté bâti, et non coté Seine. Le trottoir, coté bâti, est quant à lui situé entre la route et la piste cyclable.




Sur le Pont de Saint-Cloud et l'aménagement de la place G. Clémenceau:

Le projet prévoit une évolution de la solution cyclable existante sur ce pont. Une des 7 voies de circulation est supprimée, une piste cyclable bidirectionnelle de 2,50m est réalisée, accolée au trottoir sud(côté Sèvres), qui est quand à lui rendu aux piétons. Actuellement, on y trouve une piste cyclable bidirectionnelle sur l'ensemble du trottoir qui est de facto partagée avec les piétons.

Coté sortie vers Boulogne, il n'y a aucun changement par rapport à l'existant, en sortie de piste cyclable, il faudra toujours passer les 4 passages piétons pour rejoindre l'avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny.




La place G. Clémenceau est largement réaménagée avec la mise en place d'un rond-point, celui ci sera entouré d'une piste cyclable et d'un trottoir. L'accès au Parc de Saint-Cloud est également réagencé.


L'avis de l'association sur ces aménagements :

Sur la section entre Suresnes et Saint-Cloud:

La piste cyclable coté bâti n'est pas une bonne solution, cet agencement ne permet pas d'avoir une piste continue et sécurisée pour les cyclistes.

La piste sera en effet interrompue par un grand nombre d'intersection avec les voies qui permettent les accès à Saint-Cloud et Suresnes, on dénombre 14 intersections sur le tronçon, soit une intersection toutes les 230 mètres, auxquelles il faut rajouter d'autres coupures, telles que les voies d'accès aux immeubles et sociétés.


Ce type de configuration de piste cyclable existe sur l'aménagement cyclable entre le pont de Suresnes et celui de Puteaux, et ce tronçon n'est pas réellement pratique à Vélo.


Notre proposition: réaliser la piste cyclable coté seine, sécurisée et continue comme celle qui existe entre le pont de Sèvres et le pont d'Issy (coté Meudon et Issy-les-Moulineaux).



Sur le Pont de Saint-Cloud et l'aménagement de la place G. Clémenceau:

Les cyclistes qui viennent de Boulogne et qui vont vers Saint-Cloud ne rejoindront pas la piste cyclable coté sud. Des comptages réalisés par l'association montre que dans ce sens de circulation, 86% des cyclistes n'empruntent pas la piste cyclable coté sud, et 71% reste sur les voies de circulation qui sont pourtant dangereuses.

Coté sortie vers Boulogne, il n'y a aucun changement par rapport à l'existant, en sortie de piste cyclable, il faudra toujours passer les 4 passages piétons pour rejoindre l'avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny.

Coté entrée de Boulogne, il n'y aucune changement, et on retrouve toujours 6 passages piétons à suivre pour rejoindre la piste cyclable.


L’aménagement de la place G. Clémenceau n’intègre pas de continuité cyclable entre le Pont de Sèvres et le Pont de Saint-Cloud. Les cyclistes souhaitant faire la liaison entre le Pont de Sèvres et le Pont de Saint-Cloud devront passer par le parc de Saint-Cloud, et n’auront pas d’alternative en-dehors des heures d’ouverture du parc.


Notre proposition : il est tout à fait possible de faire de la place pour des pistes cyclables de chaque coté du pont, et sécuriser ainsi la traversée du pont pour les cyclistes.



Participez à l'enquête publique - donnez votre avis


Une réunion publique est organisée le jeudi 15 avril de 19h à 21h (lien de connexion : us02web.zoom.us/j/84059985919 - ID de la réunion : 840 5998 5919)


Inscrivez vous, découvrez le projet, donnez votre avis sous ce lien

https://enquetepubliquerd7.hauts-de-seine.fr/




Quelques liens et références utiles

Toutes les informations sur le projet sur le site des hauts-de-seine.fr

Télécharger le projet suite à la concertation réalisé en 2018


Télécharger le dossier d'enquête public de juillet 2019 . Ce document de 892 pages contient tous les éléments du projet.


464 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout