Hippodrome - notre courrier au Maire

Dernière mise à jour : 28 juin


Nous avons écrit au Maire de Saint-Cloud, Eric Berdoati, pour formaliser notre opposition à l'interdiction des cyclistes sur la promenade de l'hippodrome, et lui faire part de nos suggestions et propositions dans Notre courrier en date du 18/02/2022

( 17/03/2022 - courrier réponse Mairie de Saint-Cloud)

28/03/2022 - courrier réponse mairie de Rueil-Malmaison

20/05/2022 - courrier réponse du CD 92)



Rappel : le communiqué d'interdiction de circulations des cyclistes




Levée de l'interdiction


Nous lui demandons de lever l'interdiction pour les raisons suivantes :


  • Contrairement à ce qui a été indiqué dans le communiqué de la Mairie, toutes les mesures n'ont pas été prises, notamment le renforcement de la signalétique "Cyclistes : attention, priorité aux piétons, RALENTISSEZ" que nous retrouvons sur les sections de Rueil-Malmaison. Et cette décision d'interdiction prise ne fera que renforcer les tensions entre les piétons et les cyclistes.

  • L'alternative proposée par la maire, à savoir aller sur la route avec les motorisés, n'est tout simplement pas crédible ni raisonnable. Les routes adjacentes sont dangereuses pour tout type de cyclistes, et encore plus pour les cyclo-promeneurs et les enfants.


Par ailleurs, nous rappelons à tous les cyclistes que cette promenade est une zone piétonne, et de fait la priorité est aux piétons. Aussi, tout cycliste qui l'emprunte doit respecter le piéton, ne pas le frôler, rouler à une vitesse adaptée, si il ne s'y contraint pas, il doit en effet aller sur la route.

Nous notons que la plupart des cyclistes sont respectueux, mais malheureusement la configuration de cette zone n'est pas idéale au contraire de l'aménagement coté Garches.



Travailler sur des alternatives crédibles


L'alternative proposée: aller sur la route, n'est pas crédible, ni sérieuse, tout cycliste qui circule sur la promenade (mauvais état, cohabitation avec des piétons, joggeurs, chien... ), le fait car il ne veut pas aller se mettre en danger sur les routes adjacentes.


Nous proposons aussi de travailler à moyen terme sur des alternatives viables et crédibles pour les cyclistes.


Nos alternatives sont de procéder à l'aménagement de pistes cyclables.


Nous ne sommes pas dans un espace contraint, il y a de l'espace disponible pour réaliser de tels aménagements autour de l'hippodrome.

Nous précisons également que les 2 axes ( D180A/camp canadien) et Fouilleuse/Chaveton sont dans le schéma directeur du plan vélo 2022-2028 des Hauts-de-Seine voté ce Vendredi 18 Février 2022.





Votre avis est important - écrivez au maire.


Vous êtes nombreux a avoir contacté l'association SaintCloud@Vélo sur le sujet, nous avoir apporté vos témoignages, nous avoir reporté l'impact qu'à pour vous , vos enfants cette interdiction.

Comme nous avons pu vous le dire, notre association locale n'a malheureusement pas été consultée, ni notifiée préalablement à la mise en place de cette mesure.


Aussi, pour appuyer notre courrier, nous vous invitons a écrire à la mairie, au maire, à vos conseillers de quartier et leur expliquer dans quel mesure cette interdiction des cyclistes autour de l'hippodrome vous impacte

- par courrier

- par mail

- via la fiche contact du site de la mairie https://www.saintcloud.fr/index.php/form/contact

- ou plus simplement via la page Dialogue-citoyen (Vous&Nous) du site de la mairie: https://www.saintcloud.fr/dialogue-citoyen







Quelques vidéos des routes adjacentes.


Ces vidéos montrent assez clairement pourquoi les cyclistes ne vont pas , et ne veulent pas aller sur la route.


Alternative route coté Suresnes ( rue fouilleuse/rue chaveton)







Alternative proposé rue du camp canadien















162 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout