Nos remarques sur l'Enqûete publique sur la RD7.

Mis à jour : mai 20


L'enquête publique sur le réaménagement de la RD7 du Pont de Saint-Cloud au Pont de Suresnes se déroule du 8 Avril au 12 Mai.



En l'état nous jugeons insuffisant le niveau qualitatif des aménagements liés aux circulations douces et pistes cyclables.

Plus d'informations sur le projet dans ce post


Nous décomposons nos remarques en 4 parties :

1) Sur le pont de Saint-Cloud : il faut une piste cyclable de chaque coté du pont.


2) Le rond point de la place G Clémenceau : un carrefour de type hollandais est nécessaire pour améliorer la sécurité des cyclistes.


3) Piste cyclable sur le tronçon Saint-Cloud-Suresnes. La piste coté Seine serait plus adaptée. Nous rappelons que la RD7 fait partie du projet RERVélo.


4) Liaison manquante entre le pont de Saint-Cloud et le Pont de Sèvres. Ce tronçon reste sans solution cyclable, et le restera pendant longtemps si il n'est pas traité avec ce projet.



Vous trouverez ci-après les remarques que nous avons communiquées au commissaire enquêteur. Nous le rencontrerons ce samedi 24 Avril pour échanger avec lui, et nous lui communiquerons un dossier plus détaillé que nous avons réalisé avec le Collectif Vélo Ile de France.


Vous pouvez également et simplement faire part de vos remarques ou appuyer les points que nous avons identifiés sur le registre électronique de l'énquête publique. Sur ce type de dossier, pour que des remarques soient prises en compte, il est important qu'elles soient relayées par le plus grands nombres à titre individuel et collectif.




1) Sur le pont de Saint-Cloud.

Le projet prévoit une évolution de la solution cyclable existante sur ce pont. Une des 7 voies de circulation est supprimée, une bidir de 2,50m est réalisé accolé au trottoir sud côté Sèvres, qui est quand à lui rendu aux piétons. Actuellement, on y trouve une piste cyclable bidirectionnelle sur l'ensemble du trottoir qui est de facto partagée avec les piétons.

Nous ne voyons pas en quoi cette solution va améliorer la situation existante, à savoir qu’ à ce jour, plus de 80% des cyclistes qui vont de Boulogne à Saint-Cloud n'empruntent pas cette piste. Et 30% des cyclistes qui vont de Saint-Cloud à Boulogne n'utilisent pas la piste cyclable non plus.


Aussi, nous souhaitons que soit étudiée l’implantation de pistes cyclables de chaque côté du pont.



2) Sur la place George Clémenceau.

Il n'y a pas de continuité de la piste cyclable autour du rond-point, le type d'aménagement proposé est accidentogène. Nous proposons une étude de type carrefour hollandais qui améliore les transits tant pour les piétons que les cyclistes.


3) Piste cyclable sur le tronçon Saint-Cloud-Suresnes.

Le projet retient une piste cyclable côté bâti. Une proposition a été réalisée côté Seine, mais n'a pas été retenue.

La piste cyclable côté bâti n'est pas une bonne solution selon nous, cet agencement ne permet pas d'avoir une piste continue et sécurisée pour les cyclistes. La piste sera en effet interrompue par un grand nombre d'intersections avec les voies qui permettent les accès à Saint-Cloud et Suresnes. On dénombre 15 intersections sur le tronçon, soit une intersection tous les 220 mètres, auxquelles il faut rajouter d'autres coupures, telles que les voies d'accès aux immeubles et sociétés.

Ce type de configuration de piste cyclable existe sur l'aménagement cyclable entre le pont de Suresnes et celui de Puteaux. Il pose plusieurs problèmes pour les cyclistes:

  • Premièrement, il est accidentogène, car il est fréquent que les véhicules tournant à droite ne tiennent pas compte des cyclistes, et leur coupent la route dans leur manœuvre.

  • Deuxièmement, les nombreuses intersections obligent les cyclistes à s’arrêter ou à freiner, ce qui rend le déplacement à vélo beaucoup moins rapide, et donc beaucoup moins attractif.


La référence en l'état est l'aménagement réalisé sur la RD7 entre le Pont de Sèvre et le pont de Billancourt. Sur ce tronçon, la piste cyclable a été aménagée côté Seine. Elle permet aux cyclistes un déplacement sécurisé et efficace.


Par ailleurs, dans le projet actuel, la piste cyclable jouxte la partie piétonne, et ne propose pas de séparation suffisante. Sur un axe cyclable de type transit, avec des vélos qui arrivent à 25 km/heure, la présence de piétons à proximité n’est pas recommandée, est peut-être anxiogène tant pour les piétons que les cyclistes, et présente des risques d’accidents.


Enfin, nous constatons que la largeur de la piste sera d’une largeur de 2,50m sur la majorité des portions et 3 mètres ponctuellement. Les standards pour une piste cyclable bidirectionnelle sont de 3 mètres minimum.




4) Liaison manquante entre le pont de Saint-Cloud et le Pont de Sèvres.

Nous regrettons que ce projet n'intègre pas une solution d'aménagement de l'axe RD7 existant entre le Pont de Saint-Cloud et le Pont-de-Sèvres (700 mètres), qui permettrait d'assurer la continuité cyclable sur la RD7 dans les Hauts de Seine.

Sur ce tronçon, il n'y pas de bâti, et un aménagement pourrait être fait sans trop de complexité, ni gros surcoût en regard du budget global de ce projet.


Actuellement, sur ce tronçon, les cyclistes passent par le Parc de Saint-Cloud, c'est un parc plutôt dédié à la promenade, avec un revêtement de sol non adapté aux cyclistes, et qui est fermé la nuit entre 20h/21h/22H ( selon les saisons ) et 7h le matin.

Les cyclistes sont donc obligés de se rabattre sur la route lorsqu'ils sont le moins visibles la nuit, ou de passer côté Boulogne-Billancourt qui ne dispose d'aucun aménagement cyclable sur ce même tronçon.








Participez à l'enquête publique - donnez votre avis



Faite part de votre avis et remarque sur le registre électronique de l'énquête , vous pouvez également et simplement ou appuyer les points que nous avons identifiés basés sur votre expériences sur ces points de passages.



Quelques liens et références utiles

Toutes les informations sur le projet sur le site des hauts-de-seine.fr

Télécharger le projet suite à la concertation réalisé en 2018


Télécharger le dossier d'enquête public de juillet 2019 . Ce document de 892 pages contient tous les éléments du projet.


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