Passerelle de l'Avre - vélo toléré ?

La passerelle de l'Avre est actuellement un passage piéton. Les vélos "montés" n'y sont pas autorisés; un panneau indiquant explicitement cette restriction est disposée de part et d'autre de la passerelle.


Pourtant, ce passage est une voie sécurisée qui permet de rejoindre les portes de Paris-Ouest (Maillot, Dauphine, Muette, Passy) par le bois de Boulogne au départ de Saint-Cloud, et ce, en moins de 20 minutes. De nombreux cyclistes "vélotaffeurs" empruntent la passerelle matins et soirs. Et on les comprend ! Dès le franchissement de la passerelle, exit voitures, scooters, bruits et pollution jusqu'aux portes de Paris.


Découvrez ce chemin dans cette vidéo :



Les alternatives à ce trajet sont :

- Pont de Suresnes: Rejoindre cet axe depuis Saint-Cloud n'est pas simple, et cela se complique encore au retour.

- Pont de Saint-Cloud : Accéder par la rue Dailly puis traverser Boulogne-Billancourt avec ses inconvénients et son manque d'infrastructure cyclable.

- Voies sur berges de Meudon/Issy-les-Moulineaux; Itinéraire intéressant pour ses pistes cyclables et accessible par le domaine de Saint-Cloud. A privilégier pour aller vers Paris sud ou centre.


La passerelle sert surtout à transporter l'eau potable vers l'ouest parisien (Eaux de Paris), et j'imagine que la rendre cyclable peut comporter des difficultés en termes de sécurité/règlementations.

Alors pourquoi ne pas la passer en zone piétonne - vélo toléré, qui induit une vitesse limitée, et la priorité aux piétons ?

Cela permettrait à tous les cyclistes qui l'empruntent d'être légitimes, et de développer l'utilisation du vélo à Saint-Cloud.



53 vues
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now