Quoi de neuf cet été pour Saint-Cloud et le vélo?


Alors que la période estivale arrive bientôt à son terme, vous vous demandez peut-être ce qui s'est passé en matière d'aménagement cyclable cet été.

Voici un point de situation dans la ville de Saint-Cloud, et ses voisines Suresnes, Boulogne et Sèvres


A Saint-Cloud

Aucun changement majeur sur les grands axes de Saint-Cloud, pas de piste temporaire ni autre aménagement remarquable.

Nous pouvons toutefois noter l'apparition de quelques aménagements : double-sens cyclables, parking, pictogrammes et panneaux M12 dans la ville. La plupart d'entre eux avaient été identifiés par l'association Saint-Cloud @ Vélo dans sa liste des évolutions recensées.


Des double sens cyclables (DSC) au niveau des rues Michel Salles au Val d'Or, Bory d'Arnex et Alfred-Belmontet (au niveau de la rue du Val d'or) pour le quartier des Coteaux. La rue Duval le Camus, à proximité de la rue Alfred-Belmontet n'a pas bénéficié du même traitement.


A noter, ces 2 derniers DSC sont signalés avec des panneaux, mais il n'y a malheureusement pas de marquage au sol avec des pictogrammes vélos, ce type de marquage n'est pas obligatoire, mais fortement recommandé.







Un parking Vélo d'une dizaine de places a été installé rue Royale au niveau des Collines de Saint-Cloud.

Le parking des collines était saturé. Ces nouvelles places sont les bienvenues.




Sur la rue du Calvaire, des marquages au sol avec des pictogrammes vélos dans le sens de circulation sont apparus dans les 2 sens.

La ville a ainsi décidé d'autoriser des vélos à circuler sur cette axe, si ces derniers ont bien sûr la courtoisie de circuler tout à droite, bien collés aux portières de voitures stationnées. Sécurité et sérénité garanties !

De façon générale, il n'est pas recommandé de trop serrer à droite lorsque des véhicules sont garés, le risque est d'autant plus important de se prendre une portière qui s'ouvre ( dénommé emportiérage) et se retrouver sous la voiture qui vous suit.




Des panneaux M12 ont été positionnés à certains feux du boulevard du Mont-Valérien.





Un point dans quelques villes voisines:


A Suresnes, le projet de la piste temporaire sur Henri-Sellier semble avoir été abandonné et remplacé par un aménagement sur les rues Jean-Jacques Rousseau et Tuileries.

Il est dommage que le projet de piste temporaire n'ait pu aboutir, à minima dans le sens montant, car le boulevard Henri-Sellier a une déclivité moyenne et régulière. L'aménagement sur les 2 rues (Rousseau et Tuileries) présente quant à lui une déclivité assez forte.






La rue Jean-Jacques Rousseau : marquage au sol vélo renforcé dans le sens de la montée, et passage de la rue en DSC dans le sens de la descente.





On notera également que la rue de Saint-Cloud (qui permet de rejoindre la rue Jean-Jacques Rousseau à partir du Pt de Suresnes ) peut dorénavant être prise en vélo en DSC en direction de Saint-Cloud.





La rue des Tuileries : une piste cyclable a été aménagé dans le sens montant, du boulevard Henri Sellier jusqu'au boulevard Louis Loucheur, cette piste a été réalisée en supprimant une rangée de place de parking voiture sur un coté de la route.



Au niveau du boulevard Henri-Sellier, un marquage au sol a été réalisé pour relier ces 2 rues.







A Boulogne-Billancourt:

- Avant l'été, des pistes temporaires avaient été crées sur la route de la Reine, et sur les quai de Seine (D1) entre le pont de Saint-Cloud et la passerelle de l'Avre.

- Depuis, cette piste temporaire sur les quais a été prolongé de la passerelle de l'Avre jusqu'au pont de Suresnes.

Cette section est intéressante pour rejoindre rejoindre la porte Maillot (par l'allée de Longchamp du bois de Boulogne) et ceci d'autant plus que la traversée de la porte Maillot dispose également d'un aménagement temporaire pour les vélos.

En rajoutant les pistes cyclables de l'avenue de la Grande Armée , des Champs-Elysées et de l'aménagement du tunnel de l'étoile pour les vélos , nous avons ici un axe 100% piste cyclable dédiée de la passerelle de l'Avre jusqu'au centre de Paris.





- Au niveau du pont d'Issy-Les-Moulineaux, la jonction avec la voie Pompidou a été améliorée pour les vélos dans les 2 sens.



A Sèvres :

- Une piste cyclable temporaire double sens a été crée sur la D910 à partir du pont de Sèvres. Elle devrait à terme permettre de rejoindre Viroflay/Versailles.




Vous retrouverez plus d'informations sur les aménagements en Ile-de-France sur le site du collectif Velo Ile de France .


Bonne rentrée à vélo.



This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now